Graphic design History

____________________
Posters & Art Directory

Structures et grilles


__________

Ecole Bauhaus :

Le mouvement Bauhaus est issu de la plus influente des écoles dans le domaine des arts modernes. Il a eu un impact majeur en Europe ainsi qu’aux Etats Unis, même après la fermeture de l’établissement. En effet, l’école a ouvert en 1919 et a fermé en 1933 et on retrouve encore des traces de ce style aujourd’hui. Il provient d’une crainte de graphisme du 19ème siècle à propos des méthodes mécaniques et sans âmes des nouveaux moyens de production. Leur but était de « mettre à jour » le graphisme de tous les jours, et de redonner de l’importance au travail du graphiste.

On y retrouve donc une grille très précise, des jeux de typographie au centre de la composition, des courbes intégrés à la grille ainsi que des couleurs vives. Cette affiche est directement inspirée du travail de l’artiste Piet Mondrian, du designer Marcel Breuer ainsi que du graphiste Josef Albers. L’illustration a été pensé comme une première de couverture d’un livre que l’on aurait pu retrouver à l’ecole Bauhaus.

Changements et inovations


__________

Suprematism :

Apparu en 1913 et nommé ainsi par l’artiste russe Kazimir Malevitch, le Suprématisme est l’un des premiers changements majeurs dans le domaine des arts abstrais. Ce dernier affirmait que cette nouvelle forme d’art serait supérieure à tous les autres arts du passé. Tout comme les écrivains et les poètes s’interrogent sur ce qui constitue la poésie, Malevitch essaie de revenir à la base de l’art. Son influence était telle qu’il a accompagné la révolution communiste russe, est à la base du Constructivisme, et inspire encore l’art abstrait d’aujourd’hui. L’intérêt du Suprématisme réside dans sa proximité avec la limite entre ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. A travers des œuvres aux apparences sérieuses et austères, il réside une forte dimension absurde. On abandonne le réalisme pour peindre des carrés et des ronds très coloré sur un fond blanc. L’arrangement des formes créent un sens profond aux compositions qui semblent figés dans le temps.

Graphisme // Art


__________

Style international suisse :

L’histoire du style international commence tout d’abord avec une grille mathématique décrite comme étant « le moyen le plus légitime et harmonieux de structurer les informations ». Il apparait dans les années 60 avec des graphistes renommés comme Armin Hofmann ou Ernst Keller, considéré comme le père du style suisse. Le style consiste donc à minimiser la figuration, à simplifier les compositions pour décupler la lisibilité du message. Les couleurs sont donc utilisés avec parcimonie et les formes restent simples mais précises. Dans cette direction, de nombreux graphistes s’intéressent à la typographie, ainsi les affiches se définissent notamment par leur fonte. Aujourd’hui, on retrouve encore l’influence de ce mouvement dans beaucoup de domaines, car il reste un exemple de sobriété et d’efficacité.

Production: Remy Churet


__________